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Stratégie Go4Brussels 2030

Stratégie Go4Brussels 2030

 

La Stratégie Go4Brussels 2030, c'est quoi ?

 

Logo de la Stratégie 2030 - Go4Brussels 2030

Signée le 16 janvier 2020 à l’occasion du premier Sommet social de la législature, la Stratégie Go4Brussels 2030 (ci-après S2030) est le 5ème accord socio-économique conclu entre le Gouvernement et les interlocuteurs sociaux bruxellois depuis 2002. Dans la continuité de ses prédécesseurs, la S2030 se donne un double objectif :

- Poser les bases de la transition de l’économie bruxelloise vers des modèles vertueux (économie circulaire, entrepreneuriat social et démocratique, etc.) ;

- Mettre en œuvre une Stratégie Qualification-Emploi permettant d’améliorer le niveau de qualification des chercheurs d’emploi et de réorienter l’offre de formation pour qu’elle réponde au mieux aux besoins des entreprises.

 

Dans la continuité de la Stratégie 2025, la S2030 est composée de deux Axes, pour un total de 17 objectifs et un peu plus de 100 chantiers. Le premier Axe aborde des compétences uniquement régionales, le second contient des compétences régionales et communautaires.

Axe 1

Axe 2

Objectif 1.1 : Créer les conditions de la transition économique pour contribuer aux objectifs climatiques régionaux

Objectif 2.1 : Poursuivre la Garantie pour la Jeunesse                                                               

Objectif 1.2 : Soutenir les TPE et PME, en ce compris l'industrie, l'artisanat, les commerces de proximité et l'entrepreneuriat social et démocratique

Objectif 2.2 : Garantir l'accès à un emploi stable et durable pour tous                                                                                                  

Objectif 1.3 : Mobiliser la politique de recherche et innovation au bénéfice de la transition climatique, économique, sociale et solidaire

Objectif 2.3 : Renforcer les politiques croisées emploi-formation                                                                                           

Objectif 1.4 : Soutenir l'économie dans les domaines porteurs d'emplois de qualité pour les Bruxellois

Objectif 2.4 : Poursuivre le Programme bruxellois pour l'enseignement et l'enfance          

Objectif 1.5 : Promouvoir les exportations et l'attraction des investissements étrangers en Région bruxelloise                        

Objectif 2.5 : Une fonction publique régionale forte : approfondir le plan d'action "Bruxellois dans la Fonction publique"

Objectif 1.6 : Développer les zones stratégiques en appui aux politiques économiques du Gouvernement bruxellois

Objectif 2.6 : Coopérer activement avec les autres régions et communautés                                                                 

Objectif 1.7 : Approfondir la réforme fiscale                                                     

Objectif 2.7 : Lutter contre les inégalités sociales et garantir l'accès à la santé

Objectif 1.8 : Assurer la transition numérique de l'économie bruxelloise                   

Objectif 2.8 : Contribuer aux politiques européennes en matière d'économie, d'emploi et d'inclusion

Objectif 1.9 : Une mobilité efficace qui respecte la santé et la qualité de vie

 

 

La concertation tripartite qui primait sous la législature précédente, basée notamment sur l’élaboration de politiques sous le mode des priorités partagées fait également partie intégrante de la S2030.

 

Trois autres principes sont poursuivis par la S2030 :

- la simplification de la gouvernance et des processus de concertation formelle ;

- la transition économique et sociale ;

- la transversalité et le décloisonnement des politiques mises en œuvre.

 

La S2030 repose également sur une série de conditions de réussite qui découlent directement de l’expérience de la Stratégie 2025 :

  • Continuité avec la Stratégie 2025 et transition des politiques socio-économiques en lien avec les objectifs climatiques aux horizons 2030 et 2050 ;

  • Concertation concertée et partagée avec les interlocuteurs sociaux et implication des Communautés ;

  • Déclinaison sectorielle via la conclusion d'Accords-Cadres ;

  • Lutte contre les discriminations et la promotion de la diversité ;

  • Égalité entre les hommes et les femmes et "gender mainstreaming" ;

  • Prise en compte des dimensions métropolitaine et européenne ;

  • Suivi et évaluation indépendante.

 

Cliquez ici pour télécharger le texte de la Stratégie Go4Brussels 2030.

 

Priorités partagées et priorités concertées

Au moment de négocier le contenu de la Stratégie 2025, les interlocuteurs sociaux ont obtenu du Gouvernement qu’un certain nombre de ses objectifs soient traités sur base d’une méthode originale et unique de concertation en Belgique, les « priorités partagées ». Celle-ci leur permet d’être associés très en amont du processus d’élaboration des politiques et de participer aux différentes étapes que sont la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation. Les priorités partagées ont largement participé à l’évolution positive du dialogue économique et social à Bruxelles et ont fait leur preuve dans le cadre de nombreux dossiers.

44 chantiers relevant de 9 objectifs différents de la S2030 seront traités en priorité partagée.

La S2030 contient aussi des chantiers qui font, eux, l’objet d’un travail en priorité concertée, où une consultation plus classique des interlocuteurs sociaux sur les projets de textes légaux ou réglementaires est prévue. Les chantiers en priorité concertée relèvent du pilotage direct du Gouvernement et font l’objet d’une concertation approfondie avec les interlocuteurs sociaux.

 

Gouvernance

Un Comité de pilotage a été mis en place pour chaque objectif de la S2030. Composé des Ministres compétents, des Administrations et OIP ad hoc ainsi que des interlocuteurs sociaux, il est chargé de la mise en œuvre et du suivi des chantiers relevant de l’objectif concerné.

L’avancement des chantiers de la S2030 est discuté entre autorités publiques et interlocuteurs sociaux lors d’une réunion du Comité bruxellois de concertation économique et sociale (CBCES) (élargi aux pouvoirs communautaires pour l’Axe 2), appelée Sommet social et organisée une fois par an. Un Sommet social est aussi l’occasion pour les signataires de déterminer ensemble les chantiers prioritaires pour l’année suivante.

Le suivi opérationnel est réalisé par la Cellule de pilotage des plans gouvernementaux du SPRB.

Les évaluations transversales et/ou thématiques sont, elles, confiées à l’Institut Bruxellois de la Statistique et de l’Analyse (IBSA).

Photo du Gouvernement bruxellois et des interlocuteurs sociaux lors du Sommet social de lancement de la Stratégie Go4Brussels 2030, le 16 janvier 2020.

 

La coordination de la Stratégie Go4Brussels 2030

Une fonction de « Coordinateur Stratégie 2025 » a été créée en 2015 au sein du Conseil afin d’assurer la coordination du suivi de l’ensemble des chantiers mis en place dans le cadre de la S2025. Cette fonction a été prolongée suite à la signature de la S2030.

Le Coordinateur S2030 est la courroie de transmission au niveau du Conseil pour l’opérationnalisation des travaux de la S2030 : il fait rapport aux membres du Conseil quant à la mise en œuvre des chantiers et relaie leurs demandes vers l’ensemble des acteurs impliqués. Il participe aussi à la mise en œuvre des chantiers partagés et prépare avec les interlocuteurs sociaux les Sommets sociaux annuels.

 

 

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